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page 1 pourquoi une aire camping cars
page 2 - Hivernage et 1er voyage en camping car
Règles en Europe
INFOS DIVERSES.
réseaux à connaitre
Vignettes autoroute à l'étranger
Lien vers les aires de services en France
 
SI C'EST VOTRE PREMIER VOYAGE EN CAMPING CAR ! VOICI CE QUI EST INDISPENSABLE.
 

Un jerricane type jardinier pour prendre l'eau aux fontaines, puis un second alimentaire toujours plein en cas de vide complet de votre réserve.
2 prises spéciales pour les bornes de services et l'adaptateur sur le camping car ou la caravane, une rallonge électrique d'au moins 15 m.
Un tuyau d’eau propre, le mieux étant la K7 à enrouleur permettant de prendre l'eau sans tout dérouler, pas le tuyau plat, un adaptateur à collier qui peut se mettre sur tous les robinets, des adaptateurs à pas de vis (type Gardena, voir en magasin de bricolage), il y en a 3 ou 4 différents à posséder.
En plus de la rallonge d'eau propre, que vous allez déposer au sol, il vous faut un tuyau de 1M50 à 2m qui va de la rallonge à la bouche de remplissage, toujours avec des embouts rapides type Gardena.
Un coude à 66° ou à 45° de gouttière de maison de 80 en PVC gris clair, il s'emboitera autour de votre bouchon de remplissage et évitera que vous ne receviez l'eau sur les jambes quand vous vous servez du jerricane.
Environ 3m de tuyau d'écoulement gris, type flexible, comme ceux des aspirateurs, pour mettre à votre vidange eaux usées quand l'égout est trop loin. Celui qui est livré avec les campings cars est souvent trop court ou nécessite trop de manœuvres pour s’approcher trop près de certaines bornes. Le mieux est d’avoir le tuyau d’origine qui peut s’emboiter sur un autre de 2 m pour les cas difficiles.
1 flacon de produit pour les WC.
Un récipient quelconque pour rincer les WC, une bouteille d'Evian coupée en 2 par exemple. Quand il n'y a qu'un robinet sur une aire, il est mal vu et peu hygiénique de mettre directement sa K7 WC sur ce robinet pour la rincer. On peut aussi rincer sa K7 avec ses eaux sales avant de les vidanger.
Un tapis à trous en caoutchouc pour mettre dehors prés du marchepied.
Une lampe de poche, (obligatoire dans certains pays).
Un extincteur - – Il n’est pas obligatoire dans les camping-cars, (mais fortement conseillé), même pour ceux classés en poids lourds. Toutefois, le technicien au contrôle technique peut vous faire la remarque pour un PL car sa fiche de passage est identique sur tous les PL, mais tous les CC en sont dispensés, même en PL..
1 triangle de signalisation (2 dans certains pays).
Lunettes de vue, 2 paires obligatoires dans certains pays.
1 gilet de sécurité (obligatoire pour tous les occupants du CC dans certains pays)
1 plaque arrière barrée de lignes rouges (obligatoire dans certains pays dés qu’un objet dépasse la longueur du camping car, pas obligatoire en France).
Deux plaques de désensablage (pour la neige, le sable et l'herbe mouillée).
Si vous allez à l’étranger, 1 kit d’adaptation pour les bouteilles de gaz. – carte verte et carte sécu internationale ( à demander à votre caisse).
Deux cales de hauteur pour monter votre camping car.
3 ou 4 cales de blocage des roues.
Un sèche linge, il en existe plusieurs modèles, sur pied ou s’adaptant aux fenêtres du CC.
Une pelle pioche.
Une trousse avec un petit outillage de base dont de la glue, du chatterton, du fil de fer (utile pour bloquer un robinet poussoir sur une aire).
Une trousse de secours d’urgence, avec entre autres, un désinfectant, des bandes, des ciseaux, une pince pour enlever les échardes, un produit anti - tiques (on est souvent dans l’herbe).
Comme pour les écrans TV écrans plats ou d'ordinateur, ne jamais nettoyer les vitres en plastique de votre cellule avec tout produit à base d'alcool, vous risquez de les transformer en beau blanc laiteux.
Des adaptateurs GAZ, pour certains pays.      
 
CONSOMMATION DE GAZ : Avec 1 grande bouteille de propane, prévoyez environ 18 à 20 jours en été (frigo et repas) , 5 à 6 jours maxi l'hiver avec le chauffage et des températures extérieures avoisinant 10° le jour et 0° la nuit, ou environ 3 jours pour des températures avoisinant moins 10° à moins 15°. L'été on peut en général utiliser le gaz butane en dépannage, les gicleurs sont en général identiques, à voir avec votre concessionnaire. Par contre le butane gèle en hiver.
Vous risquez des problèmes lors de l'échange suivant, la bouteille butane n'ayant pas la même couleur.
Avant de partir, consultez la rubrique des renseignements pratiques.

Et si vous voulez de la place, dans la période des vacances scolaires et des mois de Juin à Septembre, essayez d'arriver sur une aire avant 16h.
- Un disque de zone bleue (nouveau modèle 2012).

- 2 éthylotests.                                                       

REGLES DE BASE :
 
NE GENEZ PAS LES HABITANTS et vos voisins sur une aire – ne pas se garer devant des fenêtres d'habitations, en dehors des aires et parkings réservés, il faut éviter les regroupements, ne pas polluer avec le bruit et l'odeur d'un groupe électrogène, de la radio, de la TV, les aboiements du chien, ses voisins de bivouac, c'est du bon sens et la preuve d'un minimum d'éducation envers les autres. N'oublions pas qu'avant de créer une aire, en général les communes se renseignent avant dans d'autres ou il en existe, pour connaitre les avantages et les nuisances.
 
UN SEUL ROBINET SUR UNE AIRE... Avant de vidanger les eaux grises, utilisez- les pour rincer la K7 WC.
 
ACHETONS DANS LES COMMUNES QUI INVESTISSENT DANS DES AIRES DE SERVICES ET QUI FACILITENT AINSI NOS BIVOUACS.
 
DE NOMBREUX COMMERCES METTENT UNE BORNE DE SERVICES A NOTRE DISPOSITION, N’ABUSONS PAS DES PLACES DE PARKING, qui pour eux sont un outil de vente. On peut souvent y passer la nuit, mais laissons ces places libres pour leurs clients dés le matin. 
 
N'OUBLIEZ PAS :
 
DEBALLAGE – installation d'auvent, de cales, de marchepied, de tapis de sol, de linge – sont interdits sur la voie publique – art R 412-51.
 
VIDANGES SAUVAGES OU DEPOT ILLICITE D'ORDURES – code pénal art R 635-8 et art R 116-2 du code de la voirie – Amende et confiscation de la chose qui a servi à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit, c'est à dire du camping car. A défaut d'aire de services, profitez plutôt des aires de lavage auto, qui toutes sont obligatoirement reliées au tout à l'égout.
 SI VOTRE CC FAIT PLUS DE 7 m AVEC OU SANS REMORQUE, INTERDICTION D'ALLER SUR LA 3ème VOIE ET DISTANCE DE  50 m MINIMUM AVEC LE VEHICULE QUI
 VOUS PRECEDE.
COMME UN CAMPING CAR FAIT EN GENERAL PLUS DE 2 m DE LARGE, VOUS DEVEZ LAISSER LA PRIORITE AUX PLUS PETITS VEHICULES LORS DES CROISEMENTS DIFFICILES.
 
HIVERNAGE ou STOCKAGE LONGUE DUREE :
 
L'idéal étant un garage chauffé...
 
Vidangez les eaux usées, laissez la vanne ouverte pour ventiler le réservoir.
 
Vidangez les eaux propres, (vanne au niveau de la réserve) et laissez ouvert. Enlevez le grand bouchon principal et laissez ainsi tout l’hiver pour permettre une bonne ventilation et empêcher le développement des bactéries.
 
Vidangez l'eau de la chaudière, pour une Truma, vous avez un clapet à placer dans le sens de la longueur par rapport à la pièce sur laquelle il est situé, ce qui fait ressortir le bouton d'enclenchement et démarre la vidange, placez le robinet du tuyau d'alimentation chaudière position levé, perpendiculaire au sol, vous verrez l'eau couler sous le camping-car.
 
Ouvrez tous vos robinets et laissez ainsi tout l'hiver. Vous pouvez également mettre un anti gel alimentaire dans les cuves, car on n’arrive pas à tout vidanger, il peut rester quelques résidus, il faudra bien rincer au printemps. Coupez l’alimentation électrique des robinets au tableau.
 
Ne jamais mettre d'eau de Javel dans l'eau propre, celle-ci attaque la pompe et les cartouches en céramique des robinets, toujours utiliser le produit désinfectant vendu en concession, par contre l'eau de Javel peut s'utiliser pour la réserve d'eau sale, en vidangeant rapidement et en rinçant.
 
Coupez l'alimentation 12V des robinets (au tableau de commande), coupez l'alimentation générale de la cellule.
 
Coupez l'alimentation gaz à la bouteille et à l'interrupteur électrique dans la cellule si vous en êtes équipé.
 
Sur gonflez vos pneus de 3 ou 400 g et placez votre camping car les 4 roues sur des planches en bois naturel, ce qui les isolera du sol (surtout pas des planches peintes, car il y aurait une réaction chimique entre la peinture et le caoutchouc).
 
Pas de frein à main, passez une vitesse et mettez des cales aux roues.
 
Vos roues avant doivent être bien en ligne de manière à soulager le train avant, soulagez les pneus en levant par des chandelles, sans décoller ceux-ci du sol. Levez davantage l’avant afin de permettre une bonne évacuation de l’eau du toit.
 
Surtout, ne pas enlever les roues ou les mettre dans le vide, vous abimeriez vos amortisseurs.
 
 
Pour éviter la condensation, faites le plein de gazole avant stockage. Vous éviterez des problèmes d’injection dans le futur.
 
 
Le gazole livré en septembre octobre n'est pas celui d'hiver, il gèle plus vite, si vous habitez une région froide, pensez à incorporer un anti figeant et à faire tourner le moteur, 20 à 30 mn avec le mélange, ceci avant le stockage, si vous comptez redémarrer cet hiver.
Prévoyez l'achat de l'anti-figeant l'hiver précédent, car il n'est pas toujours facile d'en trouver en magasin en septembre / octobre.
 
Si vous avez oublié et que vous devez démarrer, avec un véhicule gelé, (sachez que c'est la paraffine contenue dans le carburant qui s'épaissit et bloque la circulation),
 
Inutile de mettre de l'anti-figeant, quant c'est gelé, c'est trop tard quand la température extérieure est inférieure à 5°.
 
N' ajoutez surtout pas d'essence comme autrefois, la rampe et les injecteurs modernes ne vont pas le supporter. La seule manière de redémarrer et d'essayer de chauffer le circuit d'alimentation à l'aide d'un décapeur ou d'un sèche cheveux ou l'idéal, de placer le véhicule dans un endroit chauffé.
 
Quand votre véhicule est dans le local chauffé et que votre moteur démarre, à ce moment la vous pouvez ajouter du gazole hautes performances qui contient d'origine des additifs ou de l'anti-figeant..
 
Levez vos coussins pour les aérer ou stockez les dans votre domicile.
 
Vaporisez un anti rongeur sur les câblages moteur et réitérez l'opération 2 à 3 fois durant l'hiver (voir pourquoi dans la rubrique renseignements pratiques).
 
Enlevez votre TV écran plat, les cristaux ne font pas bon ménage avec le gel.
 
Nettoyez l'intérieur du réfrigérateur avec un produit vinaigré et laissez-le ouvert.
 
Les joints de vitres et de portes se protègent avec de la fécule ou de la vaseline.
 
Placez soit un petit chauffage (si possible) et (où) des déshumidificateurs d'air, il faudra penser à enlever l'eau régulièrement.
 
Si le véhicule est dehors, isolez du pare-brise ou levez vos balais d'essuie-glace.
 
Si vous couvrez votre camping-car avec une bâche, il convient pour empêcher l'apparition de flaques d'eau, stagnantes, et laisser une circulation d'air, de placer sous celle-ci des intercalaires appelés « profils de pignon », on en trouve par exemple chez Narbonne Accessoires. http://www.narbonneaccessoires.fr/profil-de-pignon.html
 
Si la date anniversaire du contrôle technique, vient à échéance pendant votre hivernage, pensez à l'effectuer, faute de quoi, vous seriez en infraction dès votre 1ère sortie.
 
CONTRE LE VOL DE VOTRE CAMPING CAR.
 
Confronté au vol récent de 2 camping cars, garés dans la propriété des possesseurs, il existe un sabot avec clé permettant de bloquer une roue, très solide et très efficace, il est en vente chez Yamstock.com  référence 0520810 pour moins de 50 €, je l’utilise quand il est stocké en longue durée et à mes bivouacs, je complète mon alarme avec une canne antivol, même fournisseur Référence 308.
Le lot des 2 objets est en Mars 2014 de 55€80 avec livraison gratuite. T0983644623. Car maintenant avec les scanners, une alarme, ne freine plus un voleur compétent.
hauguet
02/02/08