INFORMATIONS - QUESTIONS PRATIQUES - DEPANNAGE - ASTUCES - Les sports d'hiver en camping car, je loue mon camping car, etc...

 
DES ASTUCES :
 
ATTENTION AUX NOUVEAUX RADARS EN FORME DE POTEAU,
ils mesurent la vitesse des camions par rapport à la hauteur (plus de 2m) et la longueur  du véhicule (plus de 8m). Nos camping-cars de moins de 3,5 T entrent dans ce cadre. Il peut arriver que la limite soit pour nous de 90 km/h par exemple et 70 pour les camions, en roulant à 80 nous serons considérés en infraction.
Il convient dans ce cas de cocher la case 3 sur votre PV et de le contester.
 
ACCIDENT AVEC UN ANIMAL : Depuis le 22/102010 le FGAO (fond de garantie des assurances obligatoires) ne prend plus en charge que les dégâts corporels, même si vous n’êtes assuré qu’au tiers. Si la bête s’est sauvée, regroupez toutes les preuves, attestations du maire, des gendarmes, garde forestier ou de témoins, photo si possible, surtout ne nettoyez pas le véhicule avant de le montrer à l’expert. Si cela se produit dans un périmètre de chasse c’est l’assureur de la Sté de chasse qui prendra en charge. Si le propriétaire de l’animal est connu, c’est sa responsabilité civile qui vous couvrira, article 1385 du code civil.
La divagation des animaux domestiques ou apprivoisés est interdite art L211-19-1 du code rural.. Pour les dégâts matériels, désormais, il vaut mieux être assuré tous risques si le propriétaire n’est pas connu.
Attention ! Si l’animal est identifié, mais sans propriétaire connu, une nouvelle loi (Décret 2010 – 923 du 3/8/2010) vous impose une franchise de 500€ sur les dégâts, sauf si vous êtes en tous risques ou la franchise est prévue selon contrat.
En cas de blessés graves, avec litiges sur les indemnités, faites vous épauler par l’association nationale des médecins conseils de recours, 23 Bd Delessert 75016 Paris, par un avocat ou par la ligue des droits de l’assuré.
 
ANIMAL DE COMPAGNIE : Hors de France, il doit, en plus des vaccins, posséder un passeport et une puce électronique. Au royaume Uni, votre animal ne rentrera pas, si il a séjourné il y a moins de 6 mois dans un autre pays que celui d'origine.
 
APPAREIL RESPIRATOIRE : Un appareil respiratoire peut s’utiliser dans un camping car, le mieux est de le placer sur une batterie supplémentaire avec une prise allume cigares en extérieur d’un coffre, n’oubliez pas de mettre un porte fusible entre la batterie et l’allume cigares. La consommation de ce type d’appareil est d’environ 4 à 7 Ampères à l’heure.
Par sécurité cette batterie doit être totalement indépendante de votre batterie cellule, il vous suffira pour la recharger de disposer de 2 fils avec des petites pinces crocodiles que vous reliez 2h à votre batterie cellule en roulant, ou 3 ou 4h à l’arrêt sur le panneau solaire, ou d'effectuer un couplage avec la batterie cellule que vous pouvez couper par un interrupteur quand la charge est terminée.
De préférence, optez pour une batterie de 120 à 130 amp. N’hésitez pas à m’appeler au 0684797426 pour plus de détails.
 
ASSISTANCE SUR UN CAMPING CAR NEUF
Nous bénéficions tous d’une assistance lors de l’achat d’un camping-car neuf, mais attention, cette dernière est souvent limitée.
Lors d’une panne sous garantie, alors qu’il il avait d’autres hôtels dans la ville concession, la Sté d’assistance m’a envoyé à 40 ou 50 km du lieu de la panne, sous prétexte qu’elle n’avait aucun accord avec les hôtels du secteur.
Dans le contrat signé avec le constructeur, les frais de taxi étant limité à une certaine somme, en 2009,  j’ai dû payer 60€ de dépassement, que mon concessionnaire vendeur les Ets Lestringuez (Nord) n’a pas prétendu rembourser, sur une panne qui venait d’une mauvaise préparation, donc de sa faute.
En cas d’intervention de l’assistance, un conseil, n’acceptez pas que l’on vous loge trop loin ou vérifiez qu'elle le prend bien en charge en totalité.
 
ASSURANCE – Vous souhaitez louer votre CC et vous voulez vous couvrir en cas de sinistre, pendant ces périodes.
Il existe une Sté, Locafun, basée à Gradignan 33, qui vous propose d’acheter votre droit de louer en intégrant votre CC à sa flotte, vous serez assuré avec franchise. L’opération est simple et s’effectue par internet sur le site www.locafun.net
 
 
BAIES DE CELLULE EN ACRYLIQUE : Ne jamais les nettoyer avec des nettoyants à base d'alcool, car c'est la même molécule, cela blanchirait celles ci à la longue.
En cas de griffes, utilisez le kit de lustrage comme propose la marque Meguiars, composé de 2 flacons, l'un pour nettoyer M17, le second M10 pour lustrer. On peut aussi trouver ce genre de produit chez Seitz.
 
LES BATTERIES :
Elles sont un élément essentiel sur le camping car, il en existe de classiques à liquide, niveau à à surveiller régulièrement, ou à gel, plus chères mais sans entretien.
Elles sont à décharge lente et totalement différentes des batteries automobiles, auxquelles l'on demande un effort puissant mais bref, alors que sur un camping car on a besoin d'un effort sur la durée.
Une batterie ne doit jamais descendre en dessous de 50% de sa charge, sous peine d'abréger sa vie.
Cette durée de vie est calculée en nombre de charges et de décharges, il est donc préférable lorsque vous avez l’électricité de brancher tout ce qui peut l’être sur le 220 et non de passer par le 12 V, via le chargeur.
 
Il existe 3 types de batteries :
1)   La classique à acide et eau distillée , dont le taux de décharge est de 70% de sa capacité initiale. Au dela vous l'abimez.
2)     La batterie AGM – améliore de 30% votre autonomie par rapport à une batterie classique, puisque son taux de décharge est de 100%, cette batterie est totalement étanche.
3)     La batterie GEL, a une durée de vie de 40% supérieure à la batterie AGM. Elle dure environ 40% plus longtemps que les batteries AGM et offre de meilleures performances par temps froid.    
 
BATTERIES:
 
En cas d’immobilisation longue, il faut éviter que votre camping-car soit en en pente, car l’acide ne recouvrira pas bien les plaques, cela diminuera la durée de vie des batteries, dans ce cas, placez des cales pour compenser le niveau, sans oublier de les enlever au départ suivant.   

Lors de l’hivernage, ne jamais démonter celle du porteur, il y a de gros risques au redémarrage quelques mois plus tard de ne plus savoir démarrer, le module de gestion risquant de perdre sa mémoire.

Si vous êtes dans l’obligation de le faire, ne débranchez que la cosse + (la plus grosse en rouge). 

La batterie de cellule étant à décharge lente, elle a tendance à consommer du liquide, il faut souvent la contrôler, au minimum tous les 3 mois. 

Lorsque vous roulez, au début, votre alternateur charge en priorité la batterie du porteur, puis ensuite quand celle-ci est pleine, il commence la charge de la batterie cellule à raison d’environ 50 ampères à l’heure (de jour, sans phares allumés ni essuie glaces). Vous devez rouler environ 1h30 à environ 1000 tr/mn pour faire le plein d’ampères. 

 
BATTERIES - ATTENTION :
 
Si votre camping car est équipé d’une centrale type mini ordinateur, il convient de bien programmer ce dernier pour une, ou pour 2 batteries. J’ai eu la fâcheuse surprise d’avoir bien des pannes et la destruction de 2 batteries suite à un défaut de cette programmation non effectuée par les Ets LESTRINGUEZ dans le nord 59, à ma livraison en neuf.
 
La centrale était restée réglée à une batterie 105 ampères alors que j’en avais fait mettre une seconde, (soit un total de 210), si bien que la charge se coupait dès que la charge atteignait 105 Ampères.
 
J’ai donc roulé avec seulement 50% de charge, d’où une destruction rapide de mes batteries et des pannes à répétition.
 
Le comble, c’est qu’alors que j’étais encore dans ma garantie de 2 ans, que c’était une défaillance de préparation, ils n’ont même pas eu la courtoisie de me les remplacer après seulement 14 mois d’utilisation. A méditer.
 
CHARGEUR ELECTRIQUE 12 V de série sur le camping-car : Il délivre en général un courant de 10 ampères, vous devez donc rester branché environ 8h pour faire le plein de votre batterie cellule.

Sans panneau solaire, il vaut mieux une batterie de grande capacité type 120 ou 130 Ampères, ce qui laisse 60 ou 65 ampères disponibles, sachant qu’il vaut mieux pour sa durée de vie ne pas descendre en dessous de 50% de la charge.

PANNEAUX SOLAIRES – 1 panneau solaire délivre en général 1 kW par m². Il n’est pas nécessaire d’avoir du beau temps toute l’année et de sélectionner des panneaux en connaissant les données techniques.
Il existe 3 sortes de panneaux, Les amorphes, les monocristallins et les polys cristallins. La différence réside dans la technologie employée pour fabriquer les cellules. Il faut écarter l’amorphe car peu performant. Le meilleur étant le mono crystallin, on le reconnait grâce aux paillettes bleutées de ses cellules. Il faut savoir qu’un panneau de 100 W sera toujours en 100 W dans les trois cas. Branchées en série, chaque cellule produit dans le meilleur des cas 0,6 V et il y en a en général 36 par panneau, soit une production de 21 V. Au-delà de 14,4 V le voltage supplémentaire est bloqué par le régulateur, donc inutilisé.
La puissance d’un panneau dépend principalement de la surface exposée, des dimensions des cellules et de la qualité de fabrication. Il est toujours préférable d’acheter deux panneaux de 50 W plutôt qu’un seul de 100 W.
Si vous n’avez qu’un panneau il suffit d’un peu d’ombre coupant le circuit entre les cellules pour faire chuter sa production. Avec 2 panneaux vous en aurez toujours un qui donne au maximum.
Les panneaux orientables permettent également un rendement supérieur surtout l’hiver quand le soleil est bas, car ils permettent une plage horaire de charge maxi plus longue.
Des câbles sous-dimensionnés entre le ou les panneaux et votre batterie diminueront l’efficacité et présenteront un risque d’échauffement.
Exemple : Un panneau de 100 W chargeant 14,4 V fournira environ 6,94 Amp / heure. Si vous consommez 30 Amp par jour il faudra 5 h d’ensoleillement.
Plus de détails sur les panneaux solaires sur Camping-Car Magazine N° 285 de Mai 2016.

GROUPE ELECTROGENE – Il faut en moyenne 10 h pour la recharge – à déconseiller sur une aire de services par respect des voisins et de la pollution engendrée.
 

TOUT SAVOIR SUR SA BATTERIE sur le site > www.youtube.com  puis dans la fenêtre qui va s’ouvrir, indiquez ‘’tout sur la batterie’’.
 
CONNEXIONS ET FILS POUR BATTERIES : Contrairement au 220 V, la propagation du courant sur basse tension 12 V ne pénètre pas l’âme du cuivre censé le transporter, mais reste en périphérie du brin. Le monobrin utilisé en domestique est à proscrire en 12 V. Plus un câble aura de brins plus il sera efficace en alimentation.
Pour une bonne efficacité, le diamètre de la section du câble (avec brins) sera proportionnel à la longueur séparant la batterie de l’objet utilisé. Pour convertir en watts des ampères, il suffit de les diviser par 12.
Un tableau très explicatif vous donne plus d’informations sur Camping-Car Magazine N° 275 de Juin 2015, page 113.

 
 
L'HIVER, vous pouvez sans crainte démonter la batterie de cellule et la stocker dans un endroit chaud.
 
Pendant la charge d'une batterie, il y a dégagement d'hydrogène, ne jamais fumer à proximité.
 
BRUIT DES VERRES : Nous avons tous connus le bruit des verres qui se cognent pendant le trajet, quoi de plus agaçant lorsque l'on conduit ?
Une solution toute simple va vous changer la vie, il vous suffit tout simplement de mettre des élastiques autour de vos verres sur la partie la plus large et fini le bruit.
 
CLIMATISATION :
Avant de démarrer, il est conseillé d’ouvrir une ou deux minutes les portes afin de remplacer l’air de votre cabine.
En effet, l’ambiance plastique dans les voitures, produit du benzène, gaz cancérigène - Ce gaz empoisonne vos os, cause de l'anémie et réduit les globules blancs dans le sang. L'exposition prolongée causerait aussi la leucémie, augmentant le risque de cancer. Peut même causer une fausse couche. Le niveau acceptable de benzène à l'intérieur est de 50 mg/pi..ca. Une auto stationnée à l'intérieur, avec les fenêtres fermées, peut contenir de 400 à 800 mg/ pi.ca de benzène. Si l'auto est stationnée à l'extérieur, au soleil, à une température de plus de 60°F, le niveau de benzène peut monter jusqu'à 2000-4000 mg, soit 40 fois le niveau acceptable...
Le benzène est une toxine qui affecte les reins et le foie. Le pire, c'est qu'il est extrêmement difficile d'évacuer ce produit toxique.
 
CONTRE LES FOURMIES : Placez des épluchures de concombre, elles détestent cela.
 
NE LAVEZ JAMAIS LES ŒUFS avant de les mettre dans le réfrigérateur, ils possèdent une cuticule sur l’écaille qui les rend étanches aux microbes, en les lavant ils deviennent poreux et accessibles aux bactéries et microbes.
 
UN NETTOYANT BIO – LE BICARBONATE. Il remplace la poudre à récurer il est décapant mais ne raye pas. Il enlève les taches même incrustées. Il piège les odeurs, il suffit de le mettre dans un récipient avec un peu d’eau partout dans la maison, le four, les vitres, les grilles de barbecue ou le réfrigérateur. Les grands amateurs de vin suggèrent de nettoyer les verres en cristal avec. Il ravive les moquettes et tapis. Il est miraculeux pour nettoyer l’inox, les plaques de cuisson, l’argenterie, vos jantes de camping car, les portes vitrées de douches, il vous débarrasse des moisissures des joints, nettoie les bijoux et cuivres.
Il détruit et chasse les acariens, à utiliser également pour les infections, Herpès, verrues, problèmes bucco-dentaires, cystite, brûlures d’estomac, mycoses, maux de gorge et inflammation des amygdales.
Coupé d’eau c’est un désherbant BIO efficace et qui éloigne les Fourmies. 
 
DISQUE DE ZONE BLEUE – nouveau modèle 2012 obligatoire n'indiquant que l'heure d'arrivée, la durée est limitée suivant la commune. Les anciens disques ne sont plus valables.
 
 
ELECTRICITE – LIAISON INTERNET – DES TAS D’ASTUCES ET BRICOLAGE - SUR UN CAMPING CAR - vous y passerez des heures :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html
 
 
ENERGIE – MES BESOINS EN BIVOUAC.
  
En moyenne, l’été vous avez besoin de 50 ampères (2 à 3 personnes), pour utiliser l’éclairage intérieur de cellule, la pompe à eau, le réfrigérateur, la hotte, l’antenne TV et la tv pour une utilisation d’environ 3 à 4h. Cette consommation moyenne passe à 90 ampères l’hiver.
En plus de la capacité de ma ou de mes batteries cellules, un panneau solaire de 100 W apporte l’été environ 6,6 W /heure, à condition que les cellules ne soient pas coupées par une zone d’ombre.
 18 ampères /heure si vous roulez via l’alternateur du porteur.
 > Une pile à combustible au gaz (type Eco-énergie) apporte 20 ampères /heure pour 1 € de gaz.
 > un chargeur essence environ 45 ampères par heure en moyenne, mais son utilisation est déconseillée sur les aires afin de ne pas gêner les voisins.
 > Le branchement sur Edf 220V – vous apporte en moyenne 15 ampères par heure.
Votre batterie ne doit pas descendre en dessous de 50% sous peine d’abréger sa durée de vie.
 
EXTINCTEUR : 1 extincteur à poudre obligatoire sur tous les camping cars, minimum 2kg, ceux des camping cars n'ont aucune obligation de vérification, toutefois, il est conseillé et d'usage, pour ceux sans manomètre, de remplacer la poudre tous les 5 ans, il vaut parfois mieux le remplacer en totalité, vu le prix d'une recharge. Avec manomètre, c'est le remplacement pur et simple.
 
EAU : Prévoir une consommation d'environ 40 à 50 litres par jour pour un couple.
 
EAU – Un coude de gouttière en PVC gris de diamètre 80, est très utile lors d’un remplissage au jerricane, optez pour un modèle avec 1 côté mâle et 1 côté femelle, car selon les camping-cars, c’est l’un ou l’autre côté, qui correspondra au diamètre, entourant votre bouchon de remplissage. Vous pouvez sophistiquer le système en y joignant un embout à 2 sorties de tuyau, qui permettra de remplir au seau, puisque plus large.
On peut aussi fixer un morceau de tuyau souple au bout du bec verseur du jerricane, mais cela demande de lever plus haut le jerricane, pour remplir l’eau.
 
EAU - Vous pouvez désinfecter le réservoir des eaux usées avec de la Javel, mais jamais celui d'eau potable, vous risquez d'endommager la pompe, utilisez plutôt les produits spécifiques vendus en concession.
 
Eau non potable de nombreuses fontaines surtout dans les petits villages portent cette mention. Ce n’est pas toujours une réalité. En effet, depuis quelques années, la loi oblige à un contrôle régulier de l’eau distribuée au public et cela coûte en moyenne 180 € / mois et par fontaine pour être en conformité.
 
PLUS D’EAU A L’ENSEMBLE DES ROBINETS :
Si votre réserve d’eau est bonne, cela correspond à une pompe défectueuse.
Commencez par accéder à votre réserve, secouez la pompe en laissant un robinet ouvert, il s’agit souvent de calcaire ou d’impuretés qui bloquent la petite hélice, si vous n’obtenez aucun résultat, vérifiez les fusibles, vérifiez sur votre console que les robinets et le commutateur 12V sont bien activés, que votre batterie n’est pas déchargée, sans résultat, prévoyez le remplacement de la pompe.
Il est conseillé d’en avoir une en stock toujours dans le CC, son remplacement est facile.
 
MÊME FERME VOTRE ROBINET D’EAU SUINTE = La cartouche céramique est à remplacer.
GPS : N’y mettez pas l’adresse de votre domicile, il est arrivé que des voleurs de GPS, en profitent pour vider votre maison pendant votre absence. (Info gendarmerie), mettez plutôt l’adresse du commissariat le plus proche de chez vous. Idem si le GPS est intégré au véhicule, on peut le consulter lors d’un vol dans votre camping car.
 
GARANTIE : Loi européenne étendue à la France dans le code de la consommation – article L 211-1 et L 211-4 et suivants, tout produit manufacturé est obligatoirement garanti 2 ans (batterie, TV, démodulateur, chaudière, chargeur etc…).
 
LA GARANTIE. Ces articles concernent également un camping car).                    Article 211-12 du code de la consommation - Garantie de conformité entre vendeur professionnel et acheteur, pour des biens neufs ou d'occasion. Elle vise le défaut et la fonctionnalité de l'objet vendu. L'action en conformité est valable 2 ans à compter de la délivrance de l'article. Garantie des vices cachés.                                                          - > Articles 1641 et suivants du code civil. Le vendeur professionnel ou particulier est responsable des vices cachés sur le neuf ou l'occasion. L'action doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de 2 ans à partir de la découverte du vice. (Article 1 648 du code civil). Un vice caché est un défaut non connu lors de l'achat par l'acheteur, qui diminue l'usage de la chose vendue ou empêche son utilisation. Tout défaut qui si il avait été porté à la connaissance de l'acquéreur fait que celui-ci n'aurait pas acheté l'objet ou en aurait donné un moindre prix. Cette loi s'applique même avec un vendeur de bonne foi qui l'ignorait, qu'il soit professionnel ou particulier.                                          - > Les contrats de garantie commerciale doivent mentionner l'existence de la garantie de conformité au même titre que celle des vices cachés. Article L 133-3 du code de la consommation. Article 211-15 du code de la consommation.                            - > A la différence des garanties légales, la garantie commerciale est facultative. Elle peut être gratuite ou payante et ne se substitue pas aux garanties légales.
 
 
GAZ : A chaque remplacement de bouteille, n'oubliez pas de la purger (l'ouvrir 2 à 3 secondes tout en la basculant tête vers le sol), cela permet d'enlever les impuretés et d'éviter des problèmes d'encrassement.
 
Gérez vos remplacements de bouteilles de cette manière si elles sont l’une derrière l’autre dans un compartiment. Utilisez toujours celle qui est à l’extérieur et qui est la plus facile à enlever. Quand elle est vide vous passez sur celle qui est au fond du compartiment. Le plus rapidement possible remettez une bouteille pleine en extérieur, ouvrez celle-ci et coupez celle du fond qui n’aura été utilisée que quelques heures. Vous vous éviterez bien de la fatigue, il suffit de noter le nombre d’heures d’utilisation de cette bouteille du fond et vous n’aurez à la sortir que toutes les 10 ou 12 fois, à condition de ne pas être négligent et de bien remplacer la 1ère le jour même. Ce système est surtout rentable en fatigue inutile lorsque les températures sont bonnes et que l’on fait 20 à 22 jours avec une bouteille. L’hiver avec des températures en dessous de zéro, l’opération peut se faire 2 ou 3 fois, puisqu’il faut compter 5 jours avec le chauffage en continu.
 
GPL – une adresse gaz GPL qui fait de très bons prix et qui est homologué en Europe ! www.laboutiquedugaz.com … adresse en France , maison mère en Hollande, la livraison se fait avec le matériel au complet et le certificat de conformité … Ce n’est pas plus compliqué à monter, que le changement de bouteilles normales ! Pas de modification de l’installation GAZ! Juste les trous de fixations pour le remplissage !
 
Et voir l’article dans la rubrique ‘’règlementation’’.
 
 
GLACONS : Pour avoir de beaux glaçons bien transparents à votre bivouac, faites bouillir l'eau avant.
  
LA CLE D’ENTRETIEN RESTE ALLUMEE… sur le porteur FIAT dernière génération, si vous effectuez vous-même votre vidange, la réinitialisation se fait de la manière suivante : 1) mettre le contact sans démarrer, passer en mode totalisateur, 2) Appuyer une dizaine de secondes sur le bouton de sélection du compteur kilométrique, la périodicité d’entretien va s’afficher, 3) Une pression supplémentaire de 5 secondes éteint la clé.
 
LAVERIE : souvent présente dans l'environnement des magasins Carrefour Market, Intermarché eu Super U.
 
LESSIVE – SANS EFFORT - Réservez un grand bidon étanche, dans lequel vous placerez votre linge, de l’eau et du produit de lessive, le soir après avoir roulé avec votre camping car, vous trouverez votre linge lavé, il restera à le rincer.
 
 
LESSIVE : Pour conserver le blanc des vêtements, placez les 10 mn dans un récipient avec de l'eau chaude et une rondelle de citron, au départ sans produit, puis lavez ensuite avec votre lessive.
 
 
LE MOTEUR : Après un long parcours ou une conduite en montagne, il faut éviter de couper immédiatement le moteur dès que l'on stationne, il vaut mieux laisser tourner au ralenti une minute, ceci afin d'éviter une montée en température de la culasse et du turbo.
Par contre, lever son capot ne sert quasiment à rien.
En pleine montée, votre moteur chauffe et vous dépassez les 90°, ne vous arrêtez pas, passez la vitesse inférieure pour bien faire tourner l'huile et l'eau, ouvrez le chauffage à fond et le ventilateur de chauffage également au maximum, (même en été), vous allez voir que votre température va redescendre.
En effet, vous augmentez ainsi le circuit de refroidissement et vous envoyez de l'eau moins chaude qui vient du radiateur de chauffage. Ne vous arrêtez que lorsque vous êtes en dessous de 90°, coupez le moteur, attendez 30'' et remettez en route 30'', réitérez l'opération 3 ou 4 fois, vous éviterez ainsi la montée en T° de la culasse. Ensuite, contrôlez que votre ventilateur de refroidissement moteur fonctionne bien, touchez le radiateur principal pour voir si il est chaud, si il est froid, c'est votre calorstat qui est bloqué, contactez un garage.
Attention, en cas de manque de liquide permanent, lors d'une surchauffe, ne jamais mettre de l'eau glacée, (il faut la chauffer), car sur un moteur très chaud il y a risque de fissure de la culasse et ou du bloc moteur.
> Respectez la couleur du liquide permanent, suivant qu'il soit bleu ou rouge, ils sont souvent incompatibles.
 
LE MOTEUR CAFOUILLE – il manque de puissance, c'est souvent le cas d'une connectique d'injecteur du moteur débranchée suite aux vibrations.
 
 
PIECES DETACHEES AU MEILLEUR PRIX SUR LES SITES DE CENTRALES D’ACHAT, SUIVANTS :
www.oscaro.com    www.mister-auto.com   www.yakarouler.com
 
COURS GRATUITS DE MECANIQUE SUR INTERNET, bases simples, vidanges, remplacement des filtres, des freins etc…  Avec des fiches pratiques.
www.pratiks.com   www.questionsdemarche.com    www.ototuto.com  
www.entretien-voiture.comprendrechoisir.com
 
 
GARAGE ASSOCIATIF – En échange d’une cotisation annuelle, généralement autour de 50 €, apprenez la mécanique, vous pourrez utiliser le matériel nécessaire à votre réparation dans un atelier avec pont et des conseils.  www.vidangefacile.com   www.selfgarage.org  www.selgarage.fr
 
 
LOUER SON CAMPING-CAR – en général la location peut aller jusque 70 et même 100 € par jour – commission aux intermédiaires en moyenne 10 à 15 % - déclaration d’impôts au Micro Bic si vos recettes sont inférieures à 32 900 € - déclaration N° 2042 C Pro, à la ligne 5 NP ou 5 PP – tous renseignements sur les sites > www.jelouemoncampingcar.com   -   www.airvy-locationdecampingcar.com  -  www.beecampers.com  - www.direct-campingcar.com  -  www.flashtempo.fr   -   www.locafun.net  - www.ffcc.fr
 
NETTOYAGE DES VITRES DE CELLULE : Jamais avec un produit vitres, à base d'alcool, car c'est la même molécule, il y a risque de blanchiment à la longue.
 
NETTOYAGE DES MOUSTIQUES SUR LA CARROSSERIE – Commencez par laver à l’eau chaude avec du produit à vaisselle, laissez agir quelques minutes, puis frottez avec un vieux collant.
 
 
NETTOYAGE DE LA K7 de WC – Ajoutez 2 ou 3 pincées de sel régénérant de lave vaisselle en plus du produit chimique, lorsque vous viderez la K7, celle-ci sera impeccable après son rinçage à l’eau.
 
 
PANNEAU SOLAIRE : Avant tout branchement, il est impératif de couvrir votre panneau afin d’éviter d’endommager votre régulateur et/ ou votre batterie.
 
PHARES – en vieillissant les vitrages en polycarbonate des optiques de phare, ont tendance à s’opacifier sous l’effet des rayons UV, le Phare perd de sa puissance, dès l’apparition de ce phénomène, il faut effectuer un lustrage au polish, ou plus, un polissage à l’eau avec un papier abrasif type 1500 ou 2000, trempé dans de l’eau régulièrement.
 
PRESQUE TOUT SUR LE GAZ ET LES CHAUDIERES TRUMA ET WEBASTO.
 
GAZ : A chaque remplacement de bouteille, n'oubliez pas de la purger (l'ouvrir 2 à 3 secondes tout en la basculant tête vers le sol), cela permet d'enlever les impuretés et d'éviter des problèmes d'encrassement.
 
Si votre bruleur ne fonctionne pas, pensez à vérifier qu'il n'y a pas de petites impuretés dans ce dernier (type toiles d'araignées, cocons, ou saletés). Puis prévoir un nettoyage du brûleur à l'aide d'une soufflette.
Pour éviter ces encrassements, on peut installer un filtre ( Borel ou Truma), remplacer régulièrement la cartouche, et parfaire l'installation en remplaçant les lyres en élastomère par des modèles en inox avec durée de vie illimitée. Ce sont souvent ces lyres qui se décomposent et qui envoient des impuretés au moment de la recharge.
En cas de panne, il faut tout nettoyer, remplacer la bouteille, le détendeur, les gicleurs de tous les appareils... Ceci ne peut être effectué qu'en atelier spécialisé.
Il est interdit de circuler avec la bouteille de gaz ouverte, sauf si vous vous possédez les systèmes de sécurité : Sécu Motion de Truma, Crash protection de Savex ou Gaz Drive Protection. Ceci n'est autorisé que pour le chauffage et reste interdit pour le réfrigérateur.
 
CONSOMMATION DE GAZ : Avec 1 grande bouteille de propane, prévoyez environ 18 à 20 jours en été (frigo et repas) , 5 à 6 jours l'hiver avec le chauffage permanent et des températures extérieures avoisinant 0° la nuit, ou environ 3 jours pour des températures avoisinant moins 10 à moins 15°. L'été on peut en général utiliser le gaz butane en dépannage, les gicleurs sont en général les mêmes, voir avec votre concessionnaire. Par contre le butane gèle en hiver.
 
PANNE DE CHAUDIERE - Pour conserver du chauffage, un vieux truc est de placer une brique et de la chauffer, sur l'un des bruleurs de la cuisine. en le faisant fonctionner au ralenti.
 
PANNE DE CHAUDIERE TRUMA.
Le voyant rouge reste allumé fixe... sur le bouton de commande. (mon expérience perso en 2012).
1 – Vérifiez l'arrivée de gaz, bouton bien enfoncé prés du détendeur, vanne de sécurité bien ouverte dans la cellule, interrupteur électrique de commande de gaz allumé vert dans la cellule.
2 - Vérifiez qu'il y a bien de l'eau dans la chaudière, ouvrez un robinet à fond coté eau chaude, si cela ne coule pas normalement, c'est que votre vanne de chaudière est en position vidange « hivernage », replacez la correctement (parallèle au tuyau) et purgez votre circuit.
3 – Vérifiez les fusibles.
4 – Coupez l'interrupteur de mise en marche, attendez 1 mn et remettez la chaudière en route.
5 – Si vous n'avez toujours pas de résultat, (commande de chaudière coupée), appuyez sur le disjoncteur de la boite à fusibles (12V), attendez une mn et essayez de nouveau de remettre en marche la chaudière.
6 – Après tous ces essais, si le voyant rouge est toujours fixe... Au niveau chaudière, déposez le petit cache en plastique qui se situe sur le dessus du coté de l'arrivée des fils électriques (cache d'environ 20cm X 5), il est simplement clipsé. Le circuit imprimé apparaît... un voyant clignote rouge sur ce circuit ... comptez les clignotements... Si vous avez : 2 courts, 1 long, 1 court, 1 long, 2 courts, 1 long, soit huit clignotements de ce type, n'insistez pas, votre circuit imprimé est à remplacer, dans le cas contraire, communiquez la cadence des 8 clignotements à un réparateur, il vous dira ce qui est en cause.
Cette plaquette est facile à remplacer, il suffit de faire un bon croquis de branchement.
Un dernier petit truc d'un technicien de SAV CC, en regardant du haut la chaudière, sur la droite de la plaquette vous avez 2 fils d'alimentation, en principe 1 jaune et un bleu, débranchez les, prenez un fil et effectuez un pontage de 2 ou 3 '' sur l'endroit ou ils étaient branchés, cela a pour effet de faire reset et de remettre souvent le système en fonctionnement. N'oubliez pas avant l'essai de remise en route, de rebrancher vos 2 fils et bonne chance.
 
CHAUFFAGE WEBASTO au gazole – Cette chaudière réclamant beaucoup d'énergie au démarrage, il est conseillé d'être sur le 220 V ou de faire démarrer le moteur avant de la lancer, sous peine de risquer de faire sauter le fusible.
Si jusqu'à présent, sans effectuer cette préconisation vous arriviez quand même à le démarrer et que maintenant le fusible saute, cela peut être le signe d'une batterie en fin de vie.
 
ODEUR DE BRULE AU NIVEAU CHAUFFAGE : c'est souvent le signe d'une gaine qui s'est détachée.
 
 
PARE BRISE – CONTRE LA BUEE – passez un chiffon avec du shampoing côté intérieur.
 
 
PRESQUE TOUT SAVOIR SUR LES PNEUS.
 
 
PNEUS ET REMORQUES : (voir rubrique détaillée page 9 du site).
En tant qu'ancien Pro de l'auto, sachez qu'à une caravane ou une remorque, qui n'a qu'un essieu, il faut en général gonfler les pneus à 40 ou 50% de plus qu'à une voiture, sous peine d'éclatement après quelques heures, renseignez vous chez le fabriquant de remorque. Gonflez comme une voiture si votre remorque n’a qu’un essieu, mais possède des roues jumelées ou si elle possède 4 roues, comme votre voiture.
 
PNEUS ET SERRAGE DES ROUES – GONFLAGE : En général sur la majorité des CC le gonflage est à 5 voire 5,5kg, il faut contrôler le serrage des roues au moins tous les 5000 km et après 1000 km si vous avez remonté une roue après une crevaison, principalement sur les véhicules équipés de jantes alu.
Un pneu sous gonflé s'écrase et subit un frottement plus important, d'où un échauffement et un risque d'éclatement. Il vaut mieux surgonfler un pneu de 300 à 400 grammes. Vous consommerez également moins de carburant.
LES VALVES RENFORCEES SONT OBLIGATOIRES SUR TOUS LES PNEUS DE CAMPING CAR.
 
ROUES JUMELEES : Les rondelles intercalaires doivent êtres remplacées à chaque démontage et resserrage des roues IMPERATIF après 1500 km parcourus.
 
CAPTEURS SUR LES VALVES : Il existe un système complet et relativement simple à installer, qui vous prévient par alarme et écran de contrôle, en cas de surchauffe d’un pneu ou de manque de pression, son prix est de 170€ en 2012 - à voir sur wwwconrad.fr 
 
SUR UN CAMPING CAR – il faut monter des pneus spéciaux camping cars et non pas des pneus camionnettes.
Les pneus pour camionnettes, ne sont pas faits pour une charge constante, comme c'est le cas pour un camping car.
 
LORSQUE VOUS NE REMPLACEZ QUE 2 PNEUS NEUFS, pour conserver une bonne tenue de route, il faut placer ceux ci à l'arrière et non à l'avant, même si votre véhicule a les roues avant motrices.
De même ne pas faire comme certains qui montent uniquement 2 pneus hiver sur l'avant, c'est très dangereux en cas de coup de frein brutal, votre véhicule risque de tourner de l'arrière.
 
L’hiver, il convient de mettre également des pneus spéciaux à la remorque, car elle aussi en cas de freinage brutal, risque de se mettre en porte-feuille.
 
Pendant un long stockage, le mieux est d'isoler vos pneus du sol avec des planches de bois, jamais sur les cales de réhausse, vos pneus se déformeraient (voir le dossier sur l'hivernage).
 
L'AGE DES PNEUS, ils sont considérés en bon état si ils ont moins de 6 ans, valable pour tous véhicules. Mais attention ! Vous pouvez très bien acheter des pneus neufs de stockage ancien.
Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.
Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.
Mais, à la fin des ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention.
En voici une illustration et la signification essentielle, par exemple :
237 veut dire - fabriqué la 23eme semaine de 1997,
463 veut dire - fabriqué la 46eme semaine de 1993,
1402 veut dire - fabriqué la 14eme semaine de 2002,
5107 veut dire - fabriqué la 51eme semaine de 2007, etc.
Alors, vous avez beau croire avoir acheté parfois des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avancé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves.
Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer...
Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que 6 ans, selon le programme 20/20.
 
PNEUS HIVER : communément appelés pneus « neige », ils sont en fait utiles tout l'hiver, dès que la température extérieure est égale ou inférieure à 7°, ils sont plus performants que les pneus été. Ils réduisent les risques d'aquaplanage, offrent une meilleure adhérence aussi bien en route sèche que mouillée.
En dessous de + 7° un pneu été n'est plus performant.
Avec des pneus hiver, sur route mouillée les distances de freinage sont réduites de 15%, exemple, à 80 km/h distance de freinage de 34 m au lieu de 40 m.
Sur route enneigée, la distance de freinage peut diminuer de moitié, à 50 km/h, 32 m avec des pneus hiver contre 64 m avec des pneus traditionnels
Sur route sèche, la distance de freinage est 14 m plus courte à 50 km/h.
INFOS collectées sur – Haute Savoie magasine revue du conseil général de Nov et Déc 2011.
L'investissement de l'achat de ces pneus dés le début de vie d'un véhicule, permet d'équilibrer le budget, puisque l'on roule 6 mois de moins avec les pneus traditionnels.
Les routes étant maintenant bien déneigées, même en montagne, il est souvent impossible de mettre des chaines, sans avoir à les monter et démonter, continuellement.
Sans compter de la facilité des pneus hiver par rapport aux chaines, puisque l'on peut les conserver 6 mois de l'année, mais également de la sécurité apportée par ces derniers, car il est souvent dangereux de s'arrêter sur un bord de route pour installer des chaines, souvent sous la neige.
Ancien pro de l'automobile et grand utilisateur de pneus hiver, habitant en zone montagneuse, je suis en mesure d'affirmer que dans une conduite normale et jusque 120 km/h, ceux-ci, s'usent beaucoup moins vite que les pneus dit « été ». Constatations sur + de 20 ans d'utilisation, je roule d'ailleurs maintenant toute l'année en pneus hiver.
 
BRUIT DE BALOURD A CHAQUE TOUR DE ROUE :
Si vous entendez ce bruit à chaque tour de roue, ce problème vient certainement d'un pneu déformé, souvent un plat du au stockage sans déplacer le véhicule.
C'est souvent le commencement d'un décollement de la bande de roulement, dirigez vous au plus vite chez un spécialiste, car les conséquences peuvent êtres graves... Ce décollement peut entrainer en dehors de l'éclatement du pneu, une perforation de la cellule et du passage de roue par la force des languettes de pneus qui vont se détacher.
REMEDE, il existe des cales spéciales anti plat du pneu qui permettent un stockage long de votre CC ou seconde solution, le bouger un peu chaque mois.
 
 
PNEUS ET PIECES AU MEILLEUR PRIX SUR LES SITES SUIVANTS :
 
 
www.allopneus.com   www.123pneus.com   www.10001pneus.fr  www.pneus-online.fr
 
Ils vous proposent également un monteur dans votre secteur de résidence.
 
POUR VOUS AIDER... L' ELECTRICITE SUR UN CAMPING CAR sur le site :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html
3 ampères = 600 W et 6 ampères 1200 W.
  
REGULATEUR – A n’utiliser que par temps sec, jamais par temps de pluie, de neige ou de glace. Le simple patinage d’une roue peut emballer le moteur et bloquer le régulateur, (info gendarmerie).
 
RONGEURS DANS LE MOTEUR : Pour éviter ce désagrément, utilisez un répulsif anti rongeurs, la marque Liqi Moly, spécialiste en additifs auto, propose un spray (vernis sans danger pour les animaux) à vaporiser sur les fils et zones sensibles. www.liqui-moly.fr
Référence en bombe de 200ml = 4 100420022784
Pourquoi les rongeurs s'attaquent ils maintenant aux câbles :
Pour économiser les dérivés du pétrole, depuis quelques années, les équipementiers incorporent environ 15% d'amidon (de maïs) dans la fabrication des gaines. Aucun problème tant qu'un véhicule est régulièrement utilisé, par contre, en cas de stock prolongé, cette nourriture par défaut attire nos « amis » rongeurs.
 
FIAT diffuse un kit entretien camping-car, comprenant entre autre, un anti bactéricide, une bombe anti rongeur, le guide CC de l'année pour un prix d'environ
44 € à emporter ou + d'éventuels frais de livraison - utilisable sur toutes marques -
Tél à Michel VERCOUTERE - FIAT pièces détachées au T0682366523 en vous recommandant de ce site.
 
-> Vous pouvez également utiliser la bonne vieille méthode qui consiste à saupoudrer de poivre noir les endroits fréquentés par les souris et les rats, cela les fait fuir, mais disparaît dès que vous roulez.
 
 
 LA TV EN HD.
 
La mutation de la SD (standard) vers la HD (haute définition), se fait lentement notamment dans la réception terrestre. Les images sont plus belles.
Avec un TV – HD, pas besoin de remplacer la parabole.
 
Par contre, si votre TV et votre démodulateur ne sont pas compatibles, il faudra les changer.
 
 
C’est votre démodulateur qui détermine le format de réception, qu’il soit indépendant ou intégré au TV.
 
Si votre TV est récent, il y a des chances pour qu’il soit prêt pour la HD, il y a plusieurs années que les fabricants affichent le logo ‘’HD Ready’’, qui est maintenant remplacé par la norme de compression MPEG4. L’ancien système standard étant diffusé avec la norme MPEG2.
 
Pour savoir si votre TV récent est compatible avec les nouvelles chaines HD, faites les contrôles suivants : Si il a été acheté après le 01/12/2012, à cette date, la loi obligeait le vendeur à ne proposer que des TV – HD norme MPEG4.
 
Si il a été acheté avant cette date, il est peut être compatible, la technologie HD étant apparue bien avant 12/2012, notamment sur les marques Alden, Teleco et Ten Haaft. En règle générale tous les TV de plus de 66 cm de diagonale sont en HD depuis décembre 2009.
 
Faites le contrôle suivant pour vérifier si le votre est en HD, (en réception terrestre), en sélectionnant la chaine Arte HD 57 ou 7 suivant votre matériel. Si vous êtes en HD votre matériel sera capable de capter toutes les chaines en HD. Vous pouvez également regarder sur le TV ou sur sa notice pour retrouver les mentions TNT-HD ou HD Ready.
 
La TV HD couvrira 95% du territoire en juin 2015, lez zones couvertes début 2014, réceptionnent déjà Arte HD, TF1 HD, France 2 HD, M6 HD. 
 
 
 
CONTRE LE VOL DE VOTRE CAMPING CAR.
 
Confronté au vol récent de 2 camping cars, garés dans la propriété des possesseurs, il existe un sabot avec clé permettant de bloquer une roue, très solide et très efficace, il est en vente chez Yamstock.com  référence 0520810 pour moins de 50 €, je l’utilise quand il est stocké en longue durée et à mes bivouacs, je complète mon alarme avec une canne antivol, même fournisseur Référence 308.
Le lot des 2 objets est en Mars 2014 de 55€80 avec livraison gratuite. T0983644623. Car maintenant avec les scanners, une alarme, ne freine plus un voleur compétent.
 
LES SPORTS D’HIVER EN CAMPING CAR.
 
CHAINES : Obligatoires sur la majorité du réseau conduisant aux stations, à stocker avec des gants, une lampe et un tapis pour vous agenouiller dans la neige.
N’oubliez pas qu’en cas de freinage, l’adhérence des roues sera à 80% sur l’avant, il y a risque de voir l’arrière du camping-car passez vers l’avant, aussi prudence.
Ce phénomène de tourniquet, l’arrière qui pivote vers l’avant est pire et totalement déconseillé, si vous ne mettez que 2 pneus hiver à l’avant, ce qui peut vous arriver sur une simple chaussée humide.
Essayez vos chaines avant de partir car un apprentissage sous la neige n’est pas l’idéal.
 
DES VOTRE ARRIVEE SUR STATION – placez vos roues motrices sur cales, se sera plus facile si vous devez installer les chaines en partant.
 
EAU USEES – Il est conseillé de mettre un récipient sous le CC que l’on vide souvent, car il y a risque qu’un bouchon de glace obstrue l’évacuation.
 
BALAI, ECHELLE, PELLE – 3 instruments indispensables pour dégager la neige du toit, du panneau solaire et autour du CC. Il existe des échelles pliables peu encombrantes.
 
DOUBLURES ISOLANTES SUR LES FENETRES du CC pour l’isoler au maximum, elles se fixent avec des ventouses et des élastiques.
 
CONVECTEUR ELECTRIQUE – jusque 1000W, car au-delà vous risquez de faire sauter les fusibles dans les campings - il allègera la consommation de gaz, vous en trouverez même de type petit bain d’huile, plus silencieux qu’un soufflant, notamment sur le site > www.electrodepot.com.
 
ISOLATION DU PLANCHER – à prévoir, avec de la moquette ou un revêtement spécifique si celui-ci n’est pas double.
 
CACHE - NEZ – couvrez toute la partie avant de votre CC, car la cabine n’est pas isolée comme la cellule, une bâche épaisse peut suffire, on peut compléter par une couette qui couvre tout le tableau de bord.
 
ISOLATION CABINE – Emmenez une couette supplémentaire, elle servira à couvrir le tableau de bord jusqu’aux pédales et complètera le cache – nez extérieur.
 
GROUPE ELECTROGENE – Indispensable si vous n’avez pas d’électricité. Par grand froid la batterie perd beaucoup d’efficacité. Prévoyez environ 2 litres de carburant par jour. Pensez au bruit, éloignez-vous de l'aire de services et si possible faites le fonctionner sur un autre parking sans voisinage immédiat.
 
DIABLE – Vous allez certainement rester longtemps sans bouger, il vous servira à transporter vos bouteilles de gaz qui à moins 10° ne dépassent pas 3 à 4 jours.
 
ECLAIRAGE – Il faut économiser au maximum la batterie, installez plusieurs plafonniers Leeds à piles.
 
BALAIS D’ESSUIE GLACES A ISOLER DU PARE BRISE.
En allant vers la station, évitez de vous arrêter en montant, car 3 T ou plus, à redémarrer sur un sol glissant n’est pas évident. Lorque vous croisez un gros véhicule (bus, camion, chasse neige) sur route enneigée étroite, ne serrez pas trop à droite, arrêtez-vous plutôt, car le chasse neige nivèle la chaussée souvent au-delà de la largeur de la route, vous risquez de partir sur le côté remblais, souvent 10 à 15 cm sous la hauteur du bitume et d’avoir du mal à revenir, (je suis savoyard et j’ai eu plusieurs fois des frissons).
 
REFRIGERATEUR – En dessous de – 5 °, il faut fermer partiellement les grilles et (ou) placer des caches spéciaux sur les aérateurs d’air, car trop d‘air froid sur l’agrégat perturbe son fonctionnement.
 
SEJOUR PROLONGE EN STATION – FORFAIT SKI MOINS CHER – Prévoyez longtemps avant vos achats de forfait ski… Les stations proposent souvent un tarif pour toute la saison qui correspond en général à moins de 15 jours de ski, par exemple j’habite la station de Bernex 74, en 2015 ce forfait y est de 190 euros / adulte (ouvert à tous), en l’achetant avant mi-décembre pour skier à volonté de Noël à fin Mars début Avril.
 
 
CONSOMMATION ELECTRIQUE EN 220 V.
 
On ne sait pas toujours quel forfait payer dans un camping.
Pour information, sachez que 3 Ampères correspondent à la consommation pour un appareil d’environ 650 W et 6 Ampères pour environ 1300 W.
Il existe des petits chauffages (environ H15, largeur 10 profondeur 10), en 500 W maxi, qui, avec des températures ne descendant pas en dessous de zéro, permettent d’obtenir 19 à 20° dans un camping-car de 7m, vous en trouverez notamment dans les camions outils qui sillonnent les routes de France, ils voisinent entre 25 et 50 €, suivant la marque. J’ai testé et cela fonctionne bien. Voir aussi de mini bains d’huile sur le site > www.electrodepot.com
 
CONDUITE SUR GLACE, NEIGE OU VERGLAS – Position de conduite, les 2 mains au centre extérieur du volant c’est-à-dire à 9h15 pas à 10h10 sur le haut.
Sur sol glissant il faut éviter d’effectuer les manœuvres en 2 fois, tourner franchement le volant, attendre et le cas échéant donner un petit coup d’accélérateur pour reprendre l’adhérence des roues. Tous ces gestes se font au ralenti, en se disant que lorsque l’on tourne, il faut attendre un certain laps de temps que le véhicule perçoive la demande.
Si vous donnez plusieurs coups de volant pour tourner, vous risquez un survirage ou un tour complet, il faut imprimer un coup sec au volant et savoir attendre. Pas de freinage brusque. (Conseils d’école de conduite).

 
 
VIVRE TOUTE L’ANNEE EN CAMPING CAR.
 
Règle N°1 : Ne jamais se déclarer sans domicile fixe, car la galère commence.
Sans domicile fixe, il faut un livret de circulation, le pire document inventé pour se pourrir la vie.
 
Règle N° 2 – Conserver une adresse, pour pouvoir disposer d’un compte bancaire, d’un téléphone, d’internet, faire une carte grise etc … Sans adresse il très difficile de souscrire un contrat pour quoi que ce soit. Il est à craindre que même pour vous assurer cela posera problème.
 
REGLE N°3 – Etre certain que votre assureur vous couvre 12 mois sur 12, car les calculs d’accidentologie en camping car sont calculés pour un usage loisirs et non habitation principale.
 
REGLE N° 4 – Conserver des liens de liaison avec vos proches, internet, téléphone etc… Ce qui nous ramène aux 2 premières règles.
 
REGLE N°5 – Toujours conserver une solution de repli ou plan B – imaginons qu’un jour vous soyez gravement malade, que le camping car soit volé ou accidenté, il est peu probable que votre assurance ne vous apporte de solution durable.
 
Voir dans la rubriques REGLES  / LEGISLATION, le montant de la nouvelle taxe depuis 2011, sur les caravanes et camping-cars utilisés en résidence principale.